Un chien? Oui, mais lequel? Et surtout chez qui ?

 

Vous avez décidé de sauter le pas et de prendre un compagnon à quatre pattes, voici quelques conseils:

 Le plus important est de bien choisir LE chien qui VOUS correspond, mais surtout que votre MODE DE VIE corresponde à votre futur chien.

Vous êtes plutôt canapé, ne prenez pas un jack Russell ou un berger australien.

Vous êtes un grand sportif, ne pas jeter votre dévolue sur un basset Hound.

Vous êtes nerveux et peu patient... ne prenez pas un chien Loup tchèque ou un American Staff.

L'âge est aussi important que la race, un chiot demandera plus de temps pour l'éducation, un vieux chien plus de soins chez le vétérinaire...

Beaucoup trop de nos compagnons se retrouvent à la SPA ou autres chenils d'associations, car leurs propriétaires, ne se sont pas suffisamment documentés sur la race et/ou, ont cédé aux sirènes de la mode. Il est important de choisir avec soin la race de chiens que vous souhaitez adopter avant d'en ramener un à la maison. Il est très facile de se laisser attendrir par les grands yeux bruns (ou bleus) d'un chiot ou d'une petite boule d'énergie poilue, mais n'oubliez pas que le fait de choisir un chien est un engagement à long terme, il vaut donc mieux que vous soyez compatibles avec votre futur compagnon.

Voici quelques questions que vous devez vous poser pour orienter votre choix:

Le budget  que vous souhaitez consacrer à votre animal alimentation, toilettage, vétérinaire, gardiennage, cour de dressage

Votre vie?

-Quel type d'habitation occupé vous? Petite ou grande maison, grand ou petit appartement, avec, sans jardins, sorties aisées? 

- Vous êtes plutôt canapé, petites promenades, grandes randonnées, ou grand sportif?

-Avez-vous des enfants, d'autres animaux?

-Va-t-il rester seul pendant la journée, et combien de temps?

-Avez-vous peur qu'il fasse des dégâts?

-Lorsque vous partirez en vacances, en déplacement, où ira-t-il?

Face aux difficultés, vous êtes plutôt?

-Patient et calme, patient mais pas trop, impatient?

 

Voilà, maintenant que vous avez répondu à ces quelques questions, vous êtes prêts à faire votre recherche.

 

 

 

 

 

 

Un chien? Oui, mais chez qui?

Animaleries, refuges, particuliers ou eleveurs, les lieux d'adoptions sont nombreux, mais beaucoup ne sont pas fiables!

Pour être sûr de trouver un éleveur réputé qui vous conseillera au mieux pour vous et votre chiot, la SCC (Société Centrale Canine) a mis en place un programme d'élevage certifié pour fournir une liste d'éleveurs fiables qui respectent les directives. Les clubs d'élevage et les associations sont également des ressources précieuses pour trouver des éleveurs recommandés.

Ne vous laissez pas tenter par l'achat d'un chiot dans une animalerie.

En ligne , rencontré la personne auparavant et faites attentions aux circonstances, dans lesquelles l'histoire du chiot n'est pas claire (par ex. une vente dans un coffre de voiture ou dans le journal, provenance douteuse), peu importe à quel point le chiot peut être attendrissant ! Ces chiots peuvent provenir d'exploitations de chiots ou, encore pire, ils peuvent avoir été volés.

 

Un chien, chez l’éleveur

 

Un éleveur consciencieux, vous demanderas de vous déplacer à l'Élevage, afin que vous puissiez voir les installations, les animaux, le cadre dans lequel votre future boule de poils évolue. 

 

Avant de vous déplacer et de rencontrer votre éleveur, pensez à l'appeler, pour fixer un rendez vous de visite.

 

Voici une liste de questions que vous devriez poser à l'éleveur, et des renseignements que vous devriez prendre avant tout contact.

À propos des parents du chiot:

 -Combien de portées la mère a-t-elle eues et combien par an ? Les éleveurs responsables ne feront jamais plus d'une portée par femelle par an.

 -Comment la gestation s'est-elle déroulée ? La mère a-t-elle eu des complications.

 -La mère ou le père souffrent-ils de problèmes de santé ? Posez des questions plus spécifiques sur l'état des hanches/des articulations et sur les problèmes oculaires éventuels.

 -Les chiens ont-ils fait des tests sanitaires relatifs à tout problème génétique de la race ? (Vous devriez rechercher cette information avant de contacter l'éleveur, de sorte à être au courant des tests disponibles). 

 -Est-il possible de rencontrer le père ? S'il n'est pas présent, vous devriez insister pour rencontrer la mère.

 À propos des chiots

 -Dans quel environnement la portée est-elle élevée ? Les chiots élevés dans un foyer occupé, avec d'autres animaux, des enfants et beaucoup de visiteurs seront plus sociables que ceux élevés dans un foyer plus calme ou dans des chenils.

 -Votre chiot sera-t-il muni d'une puce électronique ? Depuis le 03 Juillet 2011, il est obligatoire de faire poser une puce électronique sur les chiens en France.

 -Votre chiot sera-t-il vacciné, traité contre les vers et les puces avant l'adoption ? Un éleveur responsable traitera les chiots correctement dès leur plus jeune âge.

 À propos des éleveurs:

 -S'agit-il d'un éleveur certifié par un club canin et les chiots sont-ils éligibles pour une immatriculation auprès d'un club canin ? Cette question ne s'applique que si vous cherchez un chiot avec un pedigree.

 -Pratique-t-il uniquement l'élevage ou participe-t-il à des expositions, travaille-t-il et fait-il des concours avec ses chiens?

 -Depuis combien de temps a-t-il l'élevage ? Un éleveur expérimenté aura plus de connaissances sur la race choisie.

 -Élève-t-il plus d'un type de chien ? Un grand nombre de races ayant des chiots dans un même endroit peut faire davantage penser à une opération commerciale ou, au pire, à une exploitation de chiots.

 -Quel type d'aide propose-t-il ? Les éleveurs responsables proposent généralement des conseils et de l'aide, notamment sous forme d'informations par écrit sur les soins à apporte au chiot. Les éleveurs réputés proposent généralement leur aide tout au long de la vie de votre chien.

 -Propose-t-il de reprendre le chiot/chien, en cas de problème pendant toute la durée de vie du chien (par ex. des problèmes de santé ou des problèmes comportementaux) ?Ont-ils une assurance maladie pour leurs chiots ?

 

Si l'éleveur n'est pas en mesure ou ne souhaite pas répondre à vos questions, réfléchissez bien pour être sûr qu'il s'agit d'une personne de confiance auprès de laquelle vous pouvez acheter votre chiot.

Ne soyez pas étonné si l'éleveur vous pose autant de questions que vous lui en posez. C'est très bon signe et cela montre qu'il désire vraiment trouver les meilleurs foyers pour ses chiots. Il veut s'assurer que vous êtes prêt et que votre situation est adaptée à son type de chiots.

 

Enfin sachez que certains éleveurs proposent à l'adoption leurs retraités

  C'est le cas de mon chien Éros, qui après une carrière de reproducteur, coulent une retraite    paisible en compagnie de mon autre chien, Fes.

 
 
 Ci-dessous, quelques photos des usines a chiots des pays de l'Est.
 Il faut savoir qu'en France, ce type "d'usine" existe aussi... 
 Choisissez soigneusement vos élevage, 
 
 
Vous seuls êtes décisionnaires...