Les parasites internes

 ATTENTIONS CERTAINES IMAGES PEUVENT CHOQUEES

 

L'infestation des chiots s'effectue soit avant la naissance, par des larves qui traversent le placenta, soit apres la mise bas, par ingestion de larves contenu dans le lait maternel.

L'infestation de l'adulte s'effectue par ingestion d'oeufs, de larves ou d'animaux parasité (souris rats...) certaines larves peuvent egalement pénétrer cher leurs hote a travers la peau (ténias, par les puces)

 

Les vers du chiens se classent en 2 catégories:

-Les vers rond ou nématodes

-Les vers plats ou cestodes



Les vers rond sont cylindriques, mince et effilés. Par exemple, les ascaris, ressemblent a des spaghettis

 

Les vers plats , comme les ténias par exemple, ressembles a des tagliatelles



Les vers ronds

On distingue 3 types de vers ronds

  • Les ascaris

    Les ascaris ou toxocara canis sont blanc jaunatre, de longeur variable netre 5 et 10 cms. Ils vivent dans l'intestin grele et se nourissent de la "bouilli intestinale" (chyme). L'infestation due a ces vers s'appelle Ascaridose.
    Symptomes:
    -retard de developpement ( chez le chiot)
    -pica (trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion durable (plus d'un mois) de substances non nutritives et non comestibles : terre, sable, papier, plastique,haie vegetale,etc. )
    -ballonement abdominal ( ventre gonflé)
    -rejet de vers par vomissement ou feces

  • Les ankylostomes

    Les Ankylostomes ou Ancylostoma caninum, mesure entre 5 et 10 mm. Ils se fixent sur la paroie de l'intestin grele et se nourissent du sang de leurs hote.
    Symptomes:
    -excrements foncés ( entérite diarrehique)
    -saignement de nez (epistaxis)
    -toux rauque
    -lesions cutanées

    *** Les larves infestantes peuvent migrer dans la peau humaine apres contact direct avec un substrat souillé. D'ou l'interdiction d'acces des chiens aux plages et jardins public de certaines mairie.

  • Les trichures

    Les Trichures ou Trichuris Vulpis sont de couleur blanchatre et mesurent environ 4cm de longeur. Ils s'enfoncent dans les paroient du gros intestin et du "caecum" et se nourissent de sang.

    Symptomes
    diarrhée sanguignolente
    douleur abdominale

Les vers plats

Les ver plats ou Tenia dipylidium a un corp long pouvant atteindrent 1m . Le corps est composé de nombreux anneaux, grace a une tete pourvu de ventouse le tenia se fixe a l'intestin grele.

Il existe deux type de contamination,

-par injestion de viande contaminée, ou simplement par contact avec un excrement souillé

-par la puce.

 

Symptome:

-prurit anal, lechage, engorgement des glandes anales

-rejet de segments lors des defecations



Dirofilaria immitis ou vers du coeur

Les vers du coeur ou dirofilaria immitis provoque la dirofilariose, difficile a deceler. Seule l'analyse sanguine revele la presence de ce ver. Ce sont des vers filiformes de 15 a 20 cms de longeur, qui envahissent les cavitées cardiaques.

Les vermifuges sont peu opérant, mais il existe un traitement préventif.



Symptomes:

-baisse d'etat, fatigabilité

-toux

-insuffisance cardiaque

-crises convulsivent



Quand vermifuger son chien?

Pour un chien adulte qui ne sort pas plus que ça, 2 fois par an suffisent. Pour un chien qui vit beaucoup dehors et qui est souvent en contact avec les enfants, mieux vaut le vermifuger 4 fois par an. Pareil pour les chiens de chasse : 4 fois par an.

Pour les chiots, il faut impérativement les vermifuger tous les 15 jours lorsqu’il est âgé de 15 jours à 2 mois. Ensuite, de ses 2 à 6 mois, vermifugez une fois par mois.

Il y a des précautions à prendre avec les chiennes reproductrices. Elles ne doivent surtout pas contaminer les chiots durant la gestation. Vous devez donc vermifuger une chienne reproductrice quelques jours avant la saillie, deux semaines avant la naissance des chiots et deux semaines après celle-ci.