Les puces

Les puces

La puce est l’ectoparasite (parasite externe) hématophage ( qui se nourri de sang) infestant le plus fréquemment les carnivores, dans tous les milieux (forestier, rural, urbain).

La durée du cycle est de 2 a 4 semaines au prinptems ou a l'automne. Une femelle pond en moyenne 30 oeufs par jours, pendant 50 jours, soit 1350 oeufs. En dessous de 0 °C, la plupart des puces et larves meurent.

Les puces peuvent transmettre certains parasites intestinaux dont le principal est le Ténia (dipylidum caninum) ou même des bactéries ( la peste par exemple)

 

En cas de parasitisme massif, la quantité de sang prélevée peut etre importante et peut entrainer anémie, voire la mort de l'animal infesté.

Sur un plan dermatologique, on distingue la peliculose et la DAPP ( Dermatite par Allergieaux Piqures de Puces) :

La peliculose est une infestation massive par les puces, qui provoque des démangeaisons modérés due au piqures de l'insecte.

La DAPP se traduit par une hypersensibilité provoquer par une substance presente dans la salive des puces. Dans ce cas de figure, meme une infestation modéré peut provoquer des lésions spectaculaires, secondaires a des demangeaisons intenses, quelquefois dementielles (lechage,grattement mordillement) .


Les bon geste en cas d'infestation:

-traiter l'animal avec un produit adapté ( frontline, advantix...)

-traiter l'environnement de l'animal: habitation, voiture, couchage etc

-verifier régulièrement la presences ou non de parasites.

Vermifuger de facon systematique en cas de présence de puces.

Les tiques

Les tiques sont des acariens de grandes tailles, hematophages, present dans les millieux forestier, et ruraux.

La durée du cycle est de 2 mois a 3 ans. La tique du chien se reproduit généralement sur son hote, puis la femelle se gorge de sang et tombe sur le sol. En quelques semaines la femelle pond plusieurs milliers d'oeufs puis meurt.

Le role pathogène de la tique est direct et indirect.

La pénétration des pieces buccales provoquent une irritation, une forte infestation peut provoqué anémie, voire la mort de l'animal parasité.

L'affectation la plus connue est la Piroplasmose. Elle se traduit par une anémie causée par un parasite des globules rouges du sang : Babésia Canis.

Ce protozoaire provoque une maladie suraigue, aigue ou chronique.

La piroplasmose se caracterise par de l'abattement ( plus envie de jouer, de se promener etc etc) un refus de s'alimenter, une forte fièvre, des urines teintée de rouge ou tres sombre.


La piroplasmose n'est pas la seule maladie vehiculé par la tique:

 

Ehrlichiose ( zoonose*) dont l'agent infectieux est un micro organisme, les rickettsie( ou echrlichia canis) provoque abattement, fièvre, refus de s'alimenter, epitaxis.

Maladie de Lyme ou Borréliose (zoonose*) est due a une bactérie Borrélia Burgdorféri provoque fièvre, anémie et polyarthrite avec articulations chaudes , douloureuse et volumineuse.

Dans tout les cas,il est impératif de consulter un vétérinaire au plus vite!

 

Les bon geste en cas d'infestation:

-traiter l'animal avec un produit adapté ( frontline, advantix...)

-traiter l'environnement de l'animal: habitation, voiture, couchage etc

-verifier régulièrement la presences ou non de parasites.


  • Les aoûtats

    L’aoûtat est un acarien, blanc jaunâtre d'environ 2mm, présent dans les pelouses et gazons ombragés et humides.

    Ses piqurent entrainent des envenimations locales en quelques heures et des demangeaisons tres vives en 20/30 heures.
    En cas de morsure, laver la zone a l'eau chaude et au savon de marseille, peut irritant, puis appliquer une solution camphrée ( type synthol) pour apaiser les démangeaisons.
    La démangeaison peut ce faire ressentir jusqu’à un mois après la morsures, même après avoir ôter la larve.
    Il existe des traitements chimiques pour les jardins ( voir en jardinerie ou pharmacie)

  • les poux

    Les poux

    les poux du chiens ne s'attaquent ni a l'homme ni aux chats.
    Il est important de traiter le chien avec un produit adapté pour tuer les larves et adultes.

Les gales

Il existe plusieurs variétés de gales.

Ce sont des dermatoses parasitaires contagieuses. Elles sont causées par de microscopiques acariens vivant en surface et dans les couches superficielles de la peau.

La plupart d'entre elles peuvent entrainer des demangeaisons intenses, avec parfois des lésions de grattages et surinfections bacteriennes.

  • La gale sarcoptique

    La gale sarcoptique (zoonose*) est du a un acrarien appelé Sarcopte Scabiei var. canis. Ce parasite est très prolifique. La contamination se fait principalement de facon directe, d'animal parasité a animal sain. Les lieux de predilection du parasite sont les oeilles, le ventre, les coudes qui presentent des papules crouteuses.
    Les signes cliniques sont avant tout des demangeaisons intenses, mouvement de grattage, léchages et mordillement.
    Le vétérinaire seul pourra vous conseiller efficacement sur le traitement a suivre.

  • La gale demodecique

    La gale demodecique ou demodecie est du a un acarien appelé demodex canis. C'est surtout une maladie du chiot et du jeune chien (- 2 ans). Le chiot est généralement contaminé par contact direct avec la mère, en effet 85% des chiens infesté ne presentent pas de signent cliniques.
    Il existe deux formes cliniques de cette maladie:
    la forme localisée elle se manifeste par des depilaisons de formes rondes ou ovales, essentiellement au niveau des yeux, des babines et de la tete.
    La forme généralisée qui se manifeste par de forte depilaisons. Si le chien n'ai pas traiter a ce stade, une infection cutanée, principalement par staphylocoque, peut alors survenir. C'est la pyodémodécie grave. La peau devient suintante, crouteuse et les demangeaisons sont importantes.
    En l'absence de soins, l'etat du chien peut décliner rapidement et entrainer la mort.
    Le vétérinaire seul pourra vous conseiller efficacement sur le traitement a suivre.

  • La gale a cheyletellia

    La gale a cheyletellia ou cheyletelliose (zoonose*) est du a un acarien cheylétiella yasguri. Il se localise principalement sur la region dorso lombaire et la tete. Bien que plus rare que les autres gales, on la rencontre couramment chez le chiot et les animaux d'elevage. Elle se manifeste par un prurigo intense et des papules. L'animal est généralement contaminé par contact direct.
    Le vétérinaire seul pourra vous conseiller efficacement sur le traitement a suivre.

  • La gale des oreilles

    La gale des oreilles ou otacariose appelée egalement "mite des oreilles" est du a un acarien Otodectes Cynotis, qui se localise principalement dans le conduit auditif de l'animal.
    La prolifération declanche une otite externe inflammatoire pouvant etre très douloureuse et provoquer des démangeaisons, un exes de cerumen, des lésions par excès de grattage, pouvant entrainer une surdité si non traiter.
    Le vétérinaire seul pourra vous conseiller efficacement sur le traitement a suivre.

Les teignes

Les teignes (zoonose*)

Elles sont du a des champignons appelé dermatophytes. Ces parasites se multiplient partout ou il y a de la kératine (epiderme, poil, griffe)

Les teignes sont extrement contagieusent, par contact ou par des spores resistantes dans le sol (un animal peut en contaminé jusqua 25)

les symptomes sont variées, la forme le plus courante est la depilaison circulaire, d'evolution centrifuge. La peau mise a nu est legerement surelevée, puis se recouvre de squammes ( pellicules grisatres) donnant un aspect poussiereux.

Il exite aussi la forme apelle kérion, une sorte de macaron, bien localisé tres tuméfié, rouge, suppurant a sa surface généralement localisé sur le bord des levres, le chanfrein et le front.

Dans tout les cas, Le vétérinaire seul pourra vous conseiller efficacement sur le traitement a suivre.

  • Teigne "courante"

    lésion a l'aspect poussiéreux

  • Teigne "Kérion"

    lésions tuméfies, suppurant a la surface