Pourquoi entretenir son chien?

 

Pour aider votre chien, pas besoins de soins intensifs, seulement des soins réguliers, car un pelage bien soigné et sain permet de remplir sa fonction de manteau de protection:  

Il protège non seulement de la chaleur, des blessures et du froid, mais aussi des rayons UV et de l’humidité qui ne peuvent pas passer au travers des poils épais et ainsi abîmer la peau. Les soins du pelage permettent aussi une bonne santé votre animal.

Les soins réguliers du pelage font partie de l’attitude responsable d’un propriétaire de chien, tout comme une alimentation équilibrée et une attention dévouée.                                       De nouveaux poils sains ne peuvent repousser que si les vieux poils morts ont été éliminés et si des nutriments sont présents en quantité suffisante.

 

L’IMPORTANCE DU BROSSAGE

Les nutriments parviennent au follicule en passant dans la circulation sanguine ; plus la peau est irriguée, plus il y a de nutriments qui atteignent le follicule. Vous pouvez stimuler la circulation sanguine grâce à des peignes, des brosses et des gants de massage. En prenant soin du pelage de votre chien, non seulement vous stimulez la circulation sanguine, mais vous éliminez aussi les saletés, les parasites et les squames des poils et empêchez les nœuds. Selon le type de chien, les soins du pelage sont plus ou moins importants:

 les poils ras defini par des fourrures au poil tres court ( ras) sans sous poils. contrairement aux idées recues, ces races demandent un entretien plus simple certes , mais tout aussi important, surtout pour les chiens vivant a l'interieur, ce qui a pour effet l'acceleration du cycle de vie du poil.

Les poils court,defini par des fourrures au poils ras avec sous poil, et fourrures denses et poils mi long et fournis: Ces chiens possedent généralement un poil fourni et serré, qui laisse peu respirer la peau. Il convient de brosser toutes les semaines a l'aide d'une brosse a picot ou d'un peigne afin d'eliminer plus facilement les poils mort, et aeré la peau qui, si elle ne respire pas aura tendance a graisser.

Les poils durs defini par des poils de couverture dur, un sous poil plus doux. Les poils dur ont besoins, comme les poils court d'un brossage regulier, afin d'eliminer les saletés, poils morts, et aerée la peau.

Les poils longs, defini par des poils du mi long au long, doux souples et soyeux. Ce type de poil demande beaucoup d'entretient. Un brossage quotidient et minutieux afin d'eviter les noeuds, et assurer une hygiene parfaite. Un bain par semaine peut etre envisager en suivant quelques règles simples.

Laver son chien à la maison

La première étape est évidement de brosser minutieusement le chien afin de decollé le poil de la peau, eliminer les poils mort et les noeuds (qui une fois laver se resserent) .

Pourquoi ne pas utiliser un shampooing pour humain sur les chiens?

Les shampooing pour humains ne sont tout simplement pas adapté a la peau des chiens.

La peau du chien est plus fragile que celle de l'homme, son acidité est differente.

Avant de faire un shampooing a un chien, il est bon de connaitre le pH du produit afin de ne pas utiliser de cosmetique trop agressif.

Le chien a un pH basique (7,5) l'homme a un pH acide (5,5)

Il faut savoir que le fait de laver son animal est une agression. En effet son organisme génère naturellement un "suint" qui protege la peau de l'humidité, du froid etc... ce suint ce reforme en quelques jours.

cas particulier: les chiens de concours. En effet, ceux ci sont toiletter plus regulièrement, en général une fois par semaine. Pour eux, des produits spéciaux sont utilisés.

En utilisant un shampooing pour humain, on court le risque de voir apparaitre des dermatites (inflammations de la peau) ou des allergies.

Choisisez un shampooing adaptée a votre animal ( un toiletteur pourra vous aidez)

Proceder au bain:

Mouillez abondament la fourrure de l'animal

Appliquez le shampooing ( généralement diluer pour faciliter la repartition et limité le gaspillage)

Rincez

Procedez a un second shampooing afin d'eliminer totalement les salissures.

Rincez

Appliquez un apres shampooing ( afin de restaurer une barriere lipidique sur la peau et le poil)

Rincez abondament

Sechez soigneusement

  • Exemple

    Ici on peut constater que le chien n'est pas entretenu.

    Le poil est "feutré a la peau" (niveau 3 sur le shema plus haut),et forme ce que j’appelle un pyjama.

  • Une tonte très courte s'impose.

    Ce genre de toilettage "extrême" est pénible pour l'animal!

  • Après deux heures, ce Shi Tzu retrouve une "apparence normale"

    Il faut savoir qu'avec ce type de toilettage, le chien ne doit être exposer ni au soleil, ni au froid car il n'as plus de pelage pour le protéger.

    D’ où la grande importance d'entretenir son chien.

Chien en coupe lion.
Différence de températures sur le corps.